Texte
Aiat Fayez
Mise en scène
Matthieu Roy
Deux femmes et un homme. Un lieu d’attente et de crainte, l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), où la peur de se voir renvoyer dans son pays d’origine se heurte à celle des officiers de protection sur lesquels pèse la lourde responsabilité de changer le cours d’une vie. Trois comédiens d’origine différente endossent successivement le rôle du demandeur d’asile, de l’officier et de l'interprète, pour tenter d’établir un dialogue, faire tomber les barrières, interroger notre rapport à l’altérité et le regard que nous posons sur la situation des étrangers en Europe.
« L’air ne suffit pas à l’être pour vivre. Il lui faut tout autant une terre. » Partant d’entretiens entre demandeurs d’asiles et officiers de la République recueillis à l’OFPRA, Aiat Fayez et Matthieu Roy interrogent le rapport de la France aux étrangers venus de loin pour tenter d’échapper au pire.
Le spectacle se poursuit par un dîner dont le menu a été élaboré par le Chef étoilé de la Scène Thélème à Paris, Julien Roucheteau à partir de produits régionaux.