
Chaque année à l'automne, nous accueillons des compagnies de théâtre en cours de répétition d'un spectacle qui sera joué par la suite dans des établissements culturels partenaires de Nouvelle-Aquitaine.
Cie ADN (Thenac-17)
« En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas »
de Steve Gagnon
Mise en scène Anthony Jeanne
Le jour où la belle Junie emménage avec Britannicus, le royaume d’Agrippine est menacé. Néron n’a plus qu’une idée en tête, posséder Junie, quitte à mettre Octavie dehors. L’ordre établi s’écroule et tous se retrouvent dans une course à qui mettra le feu à la maison familiale.
Si les personnages sont empruntés à Racine, c’est dans un royaume de banlieue et de papier peints décrépis que se déploie cette histoire de trahisons, de sacrifices, de désirs, de flammes et de corps ensevelis sous la neige et les cendres, mais aussi d’amours infinis.
Trash, poétique et déjantée, la découverte de cette pièce contemporaine québécoise a été une véritable révélation pour Anthony Jeanne qu’il créera en janvier 2026 à la Scène conventionnée Pont Audemer.
Résidence du 22 septembre au 3 octobre 2025
Groupe Apache (Bordeaux)
« Portrait de l’artiste en serial killer »
Écriture et mise en scène Yacine Sif El Islam
Cette pièce dessine l’itinéraire de deux enfants gâchés.
Elle s’inspire de l’histoire vraie de Thierry Paulin et Jean Thierry M, deux amants qui se sont rendus coupables des meurtres de plusieurs vieilles dames, à Paris, dans les années 80. Pour aborder cette histoire où se mêle la mort et l'amour, la marge et la transgression, eux et moi, j’ai décidé de décrire plusieurs photographies imaginaires, comme de fausses archives, qui pourraient être extraites d’un diaporama de Nan Goldin où les personnes évoluent à la marge, où la flamboyance tutoie la violence, où l’amour est partout comme la seule bouée à laquelle s’accrocher même si l’amour frappe, même si l'amour tue.
Dans cette pièce où les corps violentés répondent en violentant, il n’y a personne à pardonner, ni même à comprendre, seulement regarder et écouter. Je voudrais que ce texte soit l’occasion pour les spectateurices de découvrir cette histoire,
de s’en émouvoir et de s’y réfléchir.
Résidence du 6 au 11 octobre 2025
Cie La Petite fabrique (Melle)
« M’aime pas mort »
d’Aurore Jacob
Mise en scène Betty Heurtebise
Dans ce texte, à vif, et à travers les trajectoires de deux sœurs, Is et Gone, Aurore Jacob dépeint un contexte social capable de broyer et meurtrir une famille. L’ autrice nous livre un texte puissant qui décrit une jeunesse embrigadée dans un système irréversible, dans lequel il semble de plus en plus difficile d'affirmer sa place. Un spectacle pour un public jeune à partir de 15 ans.
Résidence du 27 octobre au 7 novembre 2025