Saison

Automne


Artistes en résidence

Compagnies en résidence


Chaque année à l'automne, nous accueillons des compagnies de théâtre en cours de répétition d'un spectacle qui sera joué par la suite dans des établissements culturels partenaires de Nouvelle-Aquitaine.

Cie ADN (Thenac-17)

« En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas »
de Steve Gagnon
Mise en scène Anthony Jeanne
Le jour où la belle Junie emménage avec Britannicus, le royaume d’Agrippine est menacé. Néron n’a plus qu’une idée en tête, posséder Junie, quitte à mettre Octavie dehors. L’ordre établi s’écroule et tous se retrouvent dans une course à qui mettra le feu à la maison familiale.
Si les personnages sont empruntés à Racine, c’est dans un royaume de banlieue et de papier peints décrépis que se déploie cette histoire de trahisons, de sacrifices, de désirs, de flammes et de corps ensevelis sous la neige et les cendres, mais aussi d’amours infinis.
Trash, poétique et déjantée, la découverte de cette pièce contemporaine québécoise a été une véritable révélation pour Anthony Jeanne qu’il créera en janvier 2026 à la Scène conventionnée Pont Audemer.
Résidence du 22 septembre au 3 octobre 2025

Groupe Apache (Bordeaux)

« Portrait de l’artiste en serial killer »
Écriture et mise en scène Yacine Sif El Islam
Cette pièce dessine l’itinéraire de deux enfants gâchés.
Elle s’inspire de l’histoire vraie de Thierry Paulin et Jean Thierry M, deux amants qui se sont rendus coupables des meurtres de plusieurs vieilles dames, à Paris, dans les années 80. Pour aborder cette histoire où se mêle la mort et l'amour, la marge et la transgression, eux et moi, j’ai décidé de décrire plusieurs photographies imaginaires, comme de fausses archives, qui pourraient être extraites d’un diaporama de Nan Goldin où les personnes évoluent à la marge, où la flamboyance tutoie la violence, où l’amour est partout comme la seule bouée à laquelle s’accrocher même si l’amour frappe, même si l'amour tue.
Dans cette pièce où les corps violentés répondent en violentant, il n’y a personne à pardonner, ni même à comprendre, seulement regarder et écouter. Je voudrais que ce texte soit l’occasion pour les spectateurices de découvrir cette histoire,
de s’en émouvoir et de s’y réfléchir.
Résidence du 6 au 11 octobre 2025

Cie La Petite fabrique (Melle)

« M’aime pas mort »
d’Aurore Jacob
Mise en scène Betty Heurtebise
Dans ce texte, à vif, et à travers les trajectoires de deux sœurs, Is et Gone, Aurore Jacob dépeint un contexte social capable de broyer et meurtrir une famille. L’ autrice nous livre un texte puissant qui décrit une jeunesse embrigadée dans un système irréversible, dans lequel il semble de plus en plus difficile d'affirmer sa place. Un spectacle pour un public jeune à partir de 15 ans.
Résidence du 27 octobre au 7 novembre 2025

©Joseph Banderet / Répétition "La Vague"

Artistes en résidence

Auteur.e.s en résidence


Maria Casarès était une passionnée de littérature. Elle a inspiré de nombreux auteurs de théâtre qui lui ont écrit des rôles dans leurs œuvres tel que Albert Camus, Jean Genet ou encore Bernard-Marie Koltès.
L’écriture dramatique occupe une place de choix au Domaine de la Vergne.
Les pratiques de l’écriture théâtrale ayant évolué, les auteurs et autrices sont pour beaucoup aujourd’hui metteur.e en scène de leur spectacles. Nous leur proposons de venir écrire en résidence seul ou avec leur équipe artistique.

La résidence sur mesure

Chaque parcours de création est unique et ne nécessite pas les mêmes étapes de travail.
Nous pouvons accueillir les auteurs et autrices seul.e ou à plusieurs pour un temps d’écriture ou de dramaturgie pour un travail « à la table » .
Pour d’autres davantage avancés dans leur parcours de création, nous les recevons avec leur équipe pour un travail au plateau dans notre salle de création.
Dans le choix des artistes accompagné.e.s, nous privilégions les créations coproduites par différents types d’opérateurs culturels en région Nouvelle-Aquitaine, et plus spécifiquement avec les différents théâtres en Charente, dans la volonté d’un circuit court et vertueux pour notre territoire.

En 2025, nous recevrons Angélique Orvain (Cie Mash Up Production - Poitiers), Yacine Sif El Islam (Groupe Apache - Bordeaux), Aymeri Suarez-Pazos (Cie des Puits - Buxerolles) et Padrig Vion (Jeune Pousse 2025, Prémisses Production - Paris).

©Christophe Raynaud de Lage / Résidence d'autrice Sarah Mordy

Résidences d'écriture

Auteur.e.s étranger.ère.s


En tant que membre des Centres culturels de rencontre, La Maison Maria Casarès participe aux programmes d’accueil d’artiste en résidence Odyssée et Nora.

Nous accueillons au printemps ou à l’automne des auteur.e.s étranger.ère.s en résidence d’écriture pour une durée de trois semaines. Ces artistes bénéficient d’une bourse octroyée par l’ACCR.


Chaque année, l'Association des Centres culturel de rencontre lance un appel à projets à travers lequel l'artiste doit postuler.


Ces auteurs travaillent au Domaine de la Vergne en même temps que les compagnies en répétition favorisant ainsi la rencontre entre différentes générations et pratiques artistiques. S’ils le souhaitent, ils sont invités à rencontrer les habitants lors de temps d’échange dans les écoles ou lors de lecture d’extraits de leur texte, traduit en français si besoin.


Ces dernières années, La Maison Maria Casarès a accueilli Jeannine Bessoga (Togo), Afrooz Foroozand (Iran), Niranjani Iyer (Inde), Benyamin Qudratullah (Afghanistan), Andrise Pierre (Haïti), Marilou Leblanc (Québec), Elizabeth Linda Maroy (Congo) ...
En 2025, nous recevrons Julieta Koop et Danae Cisneros (Argentine), Phannuella Tommy Linicfort (Haïti), Sahar Rezvani et Hamed Amanpour Gharael (Iran), Elina Kulikova (Russie).

@ Christophe Raynaud de Lage / Paul Francesconi

Tournée de territoire

Brigade de lecture


Novembre 2024

Un texte de théâtre est écrit pour être dit, « porté » par un acteur dit-on dans le langage théâtral.
Quand une oeuvre de théâtre est jouée, c’est une littérature qui prend vie et qui se partage dans le temps de la représentation ou de la lecture.


L’hiver venu, nous partons sur les routes avec des textes dans nos sacs à dos : des textes d’aujourd’hui pour tous les âges, qui racontent à travers l'histoire des personnages, notre société, les défis et les angoisses qui sont les nôtres à toute hauteur de vue.


Cette brigade se déploie pendant deux semaines en Charente et particulièrement en Charente Limousine. Ces lectures ont lieu dans les établissements scolaires (primaire, collège, lycée), les médiathèques, les centres de loisirs, mais aussi parfois chez l’habitant. Elles sont suivies d’un échange avec le public ou d’un atelier de lecture autour du texte.


Lors des Brigades 2024, nous avons lu "Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" de Sylvain Levey dans les collèges et les médiathèques.

@Solotiana / Lecture en médiathèque de "Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" de Sylvain Levey