Site polyculturel

Projet


Créer, rencontrer, partager

Le projet de La Maison Maria Casarès s’articule autour de quatre grands piliers : théâtral, patrimonial, paysager et pédagogique favorisant les rencontres entre les acteurs de ces différents domaines culturels et tout particulièrement l’insertion des plus jeunes dans l’accompagnement de leur démarche novatrice.

AU FIL DES SAISONS

Dans une écoute des cycles de la nature, les activités du Domaine de la Vergne suivent le cours des saisons : essaimage au printemps avec les résidences de jeunes artistes du dispositif Jeunes Pousses, ouverture au public tout au long de l’été et rencontres professionnelles, l’automne laisse place aux auteur.e.s confirmé.e.s, et enfin à l’hibernation du site en hiver pendant que des propositions artistiques partent en itinérance sur le territoire.

ENJEUX

Ouverte à tous les publics, La Maison Maria Casarès s’inscrit dans une réflexion autour des enjeux sociaux, culturels, touristiques, économiques et écologiques qui sont à l’œuvre aujourd'hui. Un modèle économique vertueux, circulaire et éco-responsable est mis en place pour que ces activités polyculturelles enrichissent un patrimoine commun.

DYNAMISME TERRITORIAL

Ancré dans une zone rurale et riche en initiatives, le Domaine de la Vergne se positionne comme un lieu pilote de ce dynamisme de territoire qui allie rencontre, nature et culture.


La Vergne

Domaine


Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

GÉOGRAPHIE

La Vergne est un ancien domaine agricole autrefois fortifié au bord de la Charente. Il se trouve sur la commune d’Alloue en Charente Limousine dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine au cœur d’un triangle entre Poitiers, Angoulême et Limoges.

LES SEIGNEURS DE LA VERGNE

Il tire son nom des arbres, les « vergnes », autrement dits les aulnes, arbres sveltes qui poussent au bord des cours d’eau. Nous retrouvons des traces des Seigneurs de La Vergne dès le XIIème siècle. Les parties les plus anciennes du site, particulièrement la tour isolée, datent du XVème siècle. Des remaniements successifs au XVIIème, XIXème et XXème siècle donnent à l’ensemble du domaine sa physionomie actuelle.

COMPOSITION

Ce domaine se compose de quatre corps de bâtiment : le Logis de la Vergne ancienne maison de maître (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), une tour témoin de l’existence de fortifications, des Dépendances aujourd’hui réhabilités en studios habités par les résidents accueillis en création et de l’ancienne grange transformée en salle de spectacle. Le parc s’étend sur cinq hectares de jardins comprenant deux îles.

DE LA MAISON DU COMÉDIEN...

À sa mort en 1996, Maria Casarès lègue son domaine à la commune d’Alloue pour remercier la France d’avoir été une terre d’asile pour elle et sa famille. Véronique Charrier, ancienne directrice adjointe du festival d’Avignon, crée en 1999 l'Association « La maison du comédien Maria Casarès » présidée par le comédien François Marthouret. Elle y met en œuvre les axes fondamentaux du projet artistique et culturel de ce site : un lieu de création consacré à l’art du comédien, et conduit les travaux des Dépendances et de la salle de spectacle en 2006. Deux directions se sont succédées par la suite, celle de Claire Lasne-Darcueil (2011/2013), puis de Vincent Gatel (2013/2016).
La maison du comédien a obtenu en 2008 le label de Centre culturel de rencontre et est aujourd’hui membre de l’Association des centres culturels de rencontre (ACCR), réseau européen. Elle devient Maison des Illustres en 2011.

... À LA MAISON MARIA CASARÈS

Depuis janvier 2017, La Maison Maria Casarès est codirigée par Johanna Silberstein et Matthieu Roy. En 2017, La maison du comédien Maria Casarès change de nom devenant « La Maison Maria Casarès ». François Marthouret passe la main de la présidence de l’Association à Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou à Cotonou au Bénin et de la Villa Médicis à Rome.


Portrait

Maria Casarès


« Je traîne avec moi une vieille nostalgie qui crie de plus en plus fort à mesure que les années coulent et qu’elle assiste, impuissante, à mon destin d’éternelle exilée. Prendre racine, trouver une patrie et m’y attacher jusqu’à la fin, voilà mon profond souhait. »
Lettre de Maria Casarès à Albert Camus, le 30 août 1950

MONSTRE SACRÉ

Maria Casarès (La Corogne, 1922 – Alloue, 1996) est une des plus grandes comédiennes de théâtre de la seconde moitié du XXIe siècle. D’origine espagnole, María Victoria Casares Pérez arrive à l’âge de 14 ans en France avec sa famille fuyant la guerre d’Espagne. Son père, Santiago Casares Quiroga, était Président du Conseil des ministres de la deuxième République espagnole quand la guerre a éclaté, ce poste politique important mettait en danger l’ensemble de la famille. À partir de la victoire de Franco en 1939, les Casares savent qu’ils ne pourront pas retourner dans leur terre natale.
Maria Casarès, qui avait déjà pratiqué le théâtre dans sa jeunesse en Espagne, trouvera en France sa véritable vocation. Elle apprend le français, lutte contre son accent et réussit le concours d’entrée au Conservatoire National de Musique et d’Art Dramatique de Paris, où elle se forme auprès de Béatrix Dussan. Rapidement, elle va se révéler une des jeunes artistes les plus prometteuses de sa génération. Elle tourne plusieurs films, dont certains sont aujourd’hui des classiques du cinéma ("Les Enfants du paradis" de Marcel Carné, "Les Dames du bois de Boulogne" de Robert Bresson, "Orphée" de Jean Cocteau, etc). Cependant, elle décide de se consacrer pleinement au théâtre préférant la liberté des planches au carcan de la caméra.
Elle commence sa carrière théâtrale aux côtés de Marcel Herrand au Théâtre des Mathurins à Paris, où elle joue notamment dans la création du "Malentendu" d’Albert Camus. Au Théâtre Hébertot quelques années plus tard, elle incarnera Dora dans "Les Justes", rôle que Camus avait écrit pour elle.
Après un bref passage à la Comédie Française, elle rejoint la troupe du Théâtre National Populaire de Jean Vilar et devient une tragédienne légendaire. Acclamée notamment dans les rôles de Lady Macbeth et de Marie Tudor, elle s’inscrit dans la mémoire des spectateurs du Festival d’Avignon, du Palais de Chaillot mais aussi à l’international lors des grandes tournées du TNP.
Elle joue ensuite pour Jorge Lavelli, danse dans des pièces chorégraphiques de Maurice Béjart, crée avec Roger Blin "Les Paravents" de Jean Genet, puis travaille avec une nouvelle génération de metteurs en scène dont Patrice Chéreau et Bernard Sobel.
Passionnée des écritures, elle incarne des rôles classiques mais crée également les œuvres des auteurs majeurs de son temps : Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Paul Claudel, Jean Anouilh, Jean Genet, Copi etc. Bernard-Marie Koltès dira avoir désiré écrire pour le théâtre après avoir vu jouer Maria Casarès. Il lui écrira le rôle de Cécile dans "Quai Ouest", qu’elle interprétera lors de la création mise en scène par Patrice Chéreau.

S'ANCRER À LA VERGNE

En 1960, Albert Camus se tue dans un accident de voiture, laissant Maria Casarès dévastée par la perte du grand amour de sa vie. Cette même année, elle s’enrichit considérablement grâce au spectacle "Cher Menteur" qu’elle joue en duo avec Pierre Brasseur. Pour cette réfugiée espagnole coupée de ses racines, le besoin de s’ancrer, d’acquérir une terre prend sens. En 1961, Maria Casarès achète, avec le comédien, chanteur et musicien André Schlesser, le Domaine de la Vergne. Ces cinq hectares de terre deviennent pour cette exilée son refuge loin du « bûcher théâtral » parisien. Pendant les trente-cinq années qui suivirent, elle retourna à La Vergne se ressourcer dès que les exigences de son métier le lui permettaient.
En 1976, à la mort de Franco, Maria Casarès se rend en Espagne pour jouer dans "El adefesio" de Rafael Alberti, seule production théâtrale espagnole à laquelle elle participera. Cependant, ce retour ne la conduira pas dans sa Galice natale, qu’elle ne reverra jamais. En 1978, elle épouse André Schlesser et par ce mariage devient une citoyenne française.
Son talent et son apport à l’art du théâtre ont été salués par de nombreuses distinctions. Le Molière de la meilleure comédienne lui est décerné pour son interprétation d’Hécube, dans la pièce éponyme d’"Euripide" mise en scène par Bernard Sobel en 1989, suivi du Grand Prix National de Théâtre en 1990. Elle fut décorée Chevalier de la légion d’honneur et Commandeur des Arts et des lettres. En Espagne, elle reçoit la Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts en 1987. Les prix du théâtre galicien portent son nom depuis 1996.

LE LEGS

Cette même année, elle décède au Domaine de la Vergne. Quelques jours avant sa mort, elle rédige un testament léguant sa propriété et tout ce qu’elle contient à la commune d’Alloue. Elle est enterrée aux côtés d’André Schlesser dans le cimetière du village qui surplombe le domaine.

© photographie Marc Comte Collection Armelle & Marc Enguérand

A l'oeuvre

Équipes


Nommés à la direction de La Maison Maria Casarès fin 2016, Johanna Silberstein et Matthieu Roy, comédienne et metteur en scène dirigent également la compagnie Veilleur® compagnie à rayonnement national et international implantée à Poitiers.

Aujourd’hui, les équipes de Veilleur® et de La Maison Maria Casarès travaillent ensemble pour faire vivre ces deux structures qui partagent ces valeurs communes :
CRÉER, RENCONTRER, PARTAGER.

Entre Poitiers et Alloue :

• Johanna Silberstein et Matthieu Roy [codirecteurs]
jsilberstein@mmcasares.fr
mroy@mmcasares.fr
• Aurélie Gbeffa [directrice administrative, financière et développement]
agbeffa@mmcasares.fr
• Thomas Elsendoorn [régisseur général]
regie@mmcasares.fr
• Bérengère Fouéré [chargée des relations publiques et de la communication]
communication@mmcasares.fr
• Bérénice Gasc [chargée des productions et des tournées]
production@mmcasares.fr
• Julie Jaffrès [chargée de projets]
organisation@mmcasares.fr

À Alloue :

• Pascal Fidèle [agent polyvalent]
• Daniel Peraud et Didier Duvillard [chargés de la régie générale
et de l’accueil des compagnies]

À Paris :

• Olivier Saksik, bureau Elektronlibre [attachés de presse]
Le bureau de l’association est constitué de Marie-Cécile Zinsou [présidente],
Philippe Godard [trésorier] et Delphine Rey-Galtier [secrétaire].

CRÉDITS PHOTOS

Christophe Raynaud de Lage
Joseph Banderet
Collection Armelle & Marc Enguerand
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine


nos soutiens

Partenaires


La coopération se trouve au cœur de notre philosophie. Il nous est impossible de penser un lieu vivant et partagé sans être poreux à différentes dynamiques, différentes envies, différentes idées.

Le projet d’un site polyculturel que nous conduisons à La Maison Maria Casarès nous engage à fédérer autour de nous de nombreux acteurs de la société civile apportant chacun leur pierre à cet édifice commun : associations locales, établissements scolaires, structures culturelles, producteurs et artisans locaux, entreprises locales, mécènes (Intermarché de Confolens ou la Scène Thélème - restaurant gastronomique à Paris)…

Partenaires publics

Structure publique, La Maison Maria Casarès est une association loi 1901 subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente, la Communauté de communes de Charente Limousine ainsi que la Commune d’Alloue.
Lien vers le site du CRNA des fonds européens : https://europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/

Mécènes

Le premier parcours sonore autour de la Correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus a été créé grâce au mécénat de La Fondation La Poste et de l’Intermarché de Confolens. Gallimard et les ayants droits Camus nous offrent gracieusement les droits des lettres diffusées en soutien à ce parcours in situ.
Pour le Festival d’Été 2022, La Scène Thélème nous accompagne pour l’élaboration du repas du Dîner-spectacle. L’Intermarché de Confolens contribue chaque année au financement du Festival.

Entreprises locales

Parfois, nous n’avons pas assez de place pour recevoir tous les artistes. Le gîte de Brigitte Dupuis ou de la Forêt à Alloue accueillent quelques couchages supplémentaires.
L’entretien des bâtiments est assuré par l’association d’insertion, Travail pour tous (Confolens) et l’entreprise TSN (Roumazières-Loubert). La buanderie est prise en charge par l’ESAT de Saint Claud (Adapei Charente, association parentale au service du handicap).

Producteurs locaux

Le Domaine de la Vergne est situé sur un territoire fertile et préservé.
Nous avons fait le choix de servir des produits frais et sains issus des fermes et exploitations locales. L’expérience « Maison Maria Casarès » n’est pas uniquement théâtrale et patrimoniale, elle est également gustative !
Tout cela grâce aux productions de La Ferme de chez Bahuet (Alloue), La Salers de Masmayoux (Alloue), La Ferme du Riveau (Hiesse), la Ferme de la Roussie (Hiesse), la Brasserie Brunack (Ansac-sur-Vienne), la Ferme du Paupiquet (Ansac-sur-Vienne), la Ferme de la Chassagne (Villefagnan), la Ferme de Gorce (Esse)…
L'été, vous pouvez également découvrir notre boutique de producteurs avec notamment les savons de Tante Alouette (Confolens).

Associations

Attentif à la vitalité du tissu associatif local, nous inventons chaque année des partenariats avec plusieurs d’entre elles. Depuis notre arrivée en 2017, nous avons ouvert le domaine à l’association d’Alloue, Pauses culturelles qui dispose de trois dimanches par an pour programmer spectacles de théâtre amateur et chorales.
Avec l’Association des parents d’élève de l’école primaire du RPI, nous organisons la fête de l’école dans les jardins du Domaine.