Le Logis de la Vergne, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, fut la maison de Maria Casarès.
UNE RÉNOVATION EN DEUX TEMPS
En 2023, sera réalisée la première phase de rénovation du Logis de la Vergne, ancienne demeure de Maria Casarès inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, qui n’a pas connu de travaux importants (mis à part les huisseries) depuis le décès de la comédienne en 1996.
La première phase concernera le clos-couvert avec notamment la reprise des charpentes et du toit, le piquetage des façades et la pose d’un nouvel enduit à pierre aperçue, le renforcement structurel, la reprise des plafonds de la salle à manger et du grand salon ainsi que la mise en place de la nouvelle terrasse.
La date de réception de cette tranche est fixée en juin 2023.
La deuxième phase se déroulera de l’automne 2023 au printemps 2024 et concernera les rénovations et réhabilitations intérieures du Logis.
Il est à noter que le Logis de la Vergne est désormais impraticable. Il ne sera ni visitable ni exploitable jusqu’à l’été 2024.
L’association La Maison Maria Casarès est maître d’ouvrage de ces différents travaux. Le cabinet d’architectes Dodeman (ACMH) situé à Villebois-Lavalette (16) est à la maîtrise d’œuvre de ces deux phases.
Une réflexion est actuellement menée sur la cour intérieure et les abords des bâtiments, notamment la tour isolée, la mare et la terrasse sud ainsi que sur la protection de certains meubles du Logis ayant appartenu à Maria Casarès.
FINANCEMENTS
Ces travaux sont financés par le Ministère de la culture via la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente, la communauté de communes de Charente Limousine et la mairie d’Alloue. Une collecte de la Fondation du patrimoine est en cours pour soutenir l’association dans son reste à charge. Cette collecte est destinée à la réhabilitation de la Suite de Maria Casarès (chambre, bureau et salle de bain). Site internet de la Fondation du Patrimoine