Saison

Hiver


Rénover le Logis

Patrimoine


Le Logis de la Vergne, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, fut la maison de Maria Casarès.

UNE RÉNOVATION EN DEUX TEMPS

En 2023, sera réalisée la première phase de rénovation du Logis de la Vergne, ancienne demeure de Maria Casarès inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, qui n’a pas connu de travaux importants (mis à part les huisseries) depuis le décès de la comédienne en 1996.


La première phase concernera le clos-couvert avec notamment la reprise des charpentes et du toit, le piquetage des façades et la pose d’un nouvel enduit à pierre aperçue, le renforcement structurel, la reprise des plafonds de la salle à manger et du grand salon ainsi que la mise en place de la nouvelle terrasse.
La date de réception de cette tranche est fixée en juin 2023.


La deuxième phase se déroulera de l’automne 2023 au printemps 2024 et concernera les rénovations et réhabilitations intérieures du Logis.
Il est à noter que le Logis de la Vergne est désormais impraticable. Il ne sera ni visitable ni exploitable jusqu’à l’été 2024.


L’association La Maison Maria Casarès est maître d’ouvrage de ces différents travaux. Le cabinet d’architectes Dodeman (ACMH) situé à Villebois-Lavalette (16) est à la maîtrise d’œuvre de ces deux phases.
Une réflexion est actuellement menée sur la cour intérieure et les abords des bâtiments, notamment la tour isolée, la mare et la terrasse sud ainsi que sur la protection de certains meubles du Logis ayant appartenu à Maria Casarès.

FINANCEMENTS

Ces travaux sont financés par le Ministère de la culture via la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente, la communauté de communes de Charente Limousine et la mairie d’Alloue. Une collecte de la Fondation du patrimoine est en cours pour soutenir l’association dans son reste à charge. Cette collecte est destinée à la réhabilitation de la Suite de Maria Casarès (chambre, bureau et salle de bain). Site internet de la Fondation du Patrimoine


Un parc à bâtir, des jardins à investir

Jardins


Le domaine de la Vergne se trouve au cœur d’un parc de cinq hectares comprenant une île bordée par la Charente, une cour intérieure, un potager, des rives, une prairie humide, une deuxième île encore inaccessible aujourd’hui.

La beauté et la diversité de cette nature englobant le domaine marquent chaque personne venue travailler ou visiter La Maison Maria Casarès.
Un travail de réflexion est en cours sur les évolutions de certaines zones de ce parc notamment l’île pratiquement vierge qui s’étend sur un hectare.

POTAGER

En 2018, nous avons reconstitué le jardin potager de Maria Casarès.
Une coopération a ensuite été mise en place depuis 2020 avec l’HUDA et le CPH de Confolens (centre d’accueil de réfugiés, association Audacia).
Une fois par semaine et tout au long de l’année, un groupe de réfugiés nous aide à entretenir le potager aux côtés de notre chargé de l’entretien du parc et des bâtiments. Au cours des saisons, ils repartent avec des paniers de légumes du potager.
Ces bénévoles ont été conviés à assister à différents événements à La Maison Maria Casarès pour favoriser rencontre et mixité sociale. Ils ont pu déguster et admirer les fruits de leur travail qui ont fait le bonheur des visiteurs, notamment lors du Festival d’Été.
Maria Casarès ayant été elle-même une réfugiée politique (elle a donné son nom à une des deux sections européennes de l’OFPRA), il nous apparaît essentiel de collaborer avec le centre de Confolens et de tenter à notre échelle d’aider cette démarche d’accueil et d’accompagnement.

©Joseph Banderet / Chantier participatif, printemps 2021