Même les chevaliers tombent dans l'oubli
de Gustave Akakpo
Mise en scène
Matthieu Roy
C’est l’histoire de deux enfants de banlieue, Mamadou et George. George, petite fille blanche de 8 ans se rêve avec la peau noire pour ressembler à son copain Mamadou qui, lui, porte les traits de l’enfant venu d’ailleurs. Mais Mamadou souhaiterait davantage être considéré comme les autres enfants d’ici puisqu’il a vu le jour et grandi comme eux, dans cette banlieue. Le conte théâtral de Gustave Akakpo devient le lieu de tous les possibles pour ces enfants en quête d’eux-mêmes. Une rêverie inscrite dans leur univers quotidien, celui de l’école, de la maison. Il nous pose cette question essentielle de l’altérité, de l’assimilation et de l’intégration, tout en lançant un défi à la mise en scène : comment un personnage peut-il changer de peau ? Dans ce spectacle, Matthieu Roy tisse un habile dialogue entre le théâtre et la vidéo.
Le spectacle se prolonge par un goûter servi dans le parc du domaine. Un moment privilégié pour partager avec l’équipe artistique et les autres spectateurs.
Dates
Tous les mardis et mercredis du 17 juillet au 17 août à 16h30
Prix
5€
Collaboration artistique
Johanna Silberstein
Avec
Gustave Akakpo, Hélène Chevallier, Sophie Richelieu
Scénographie
Gaspard Pinta
Costumes
Noémie Edel
Lumières
Manuel Desfeux
Espace sonore
Mathilde Billaud
Vidéo
Nicolas Comte
Assistante-stagiaire à la mise en scène
Marion Levêque (Master II Arts du spectacle, Université de Poitiers)
Régie
Alban Guillemot
Production
VEILLEUR®
Coproduction
Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, Forum – Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Théâtre du Fil de l’eau – Pantin, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Espace Georges-Simenon Rosny-sous-Bois, Espace 1789 – Saint-Ouen, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée.
Coréalisation
l’Échangeur-Cie Public Chéri.
Soutiens
Institut Français, Région Poitou-Charentes, Fondation Zinsou, École Internationale de Théâtre du Bénin. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du CNC-DICRéAM
Le décor a été construit dans
les Ateliers du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais