MARIE DEMESY, FERDINAND FLAME, ALICE KUDLAK ET GRÉGOIRE VAUQUOIS

MARIE DEMESY

Jeune qui veille
De Lucie Vérot

Résumé du texte

Un soir, Yan invite son amie Matilda à s’initier au spiritisme et convoquer son père disparu. Mais rien ne se passe comme prévu : Myrtha, la vieille créole retrouvée morte une semaine auparavant, débarque chez Yan. Elle vient de fuir le funérarium municipal car elle refuse d’être enterrée dans le carré des indigents. Elle exige des adieux dignes d’elle. Un homme l’a suivie, celui que tout le monde appelle « Le Charognard », ancien légionnaire qui n’est jamais rentré chez lui et que les jeunes appellent « le clochard blanc ». Malgré leur défiance mutuelle, il et elles vont devoir improviser une veillée mortuaire pour Myrtha, en-dehors de tout mode d’emploi religieux et avec les moyens du bord... Sans quoi chacun.e sera hanté.e à jamais.

Bioographie

Marie DEMESY est diplômée de l’ENSATT dans la section Mise en scène (2017/2020). L’année 2020 est marquée à la fois par sa rencontre avec Wajdi Mouawad pour Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge et par son projet de sortie d’ENSATT, une mise en scène de La Vision des choses de Lydie Tamisier. Auparavant, elle a obtenu une licence en étude théâtre et cinéma à l’Université de Poitiers. Marie a assisté à la mise en scène Un siècle, Vie et mort de Galia Libertad de Carole Thibault, directrice du CDN de Montluçon.

FERDINAND FLAME

Le royaume des apparences
D’après Don Carlos de Schiller

Résume du texte

Le royaume des apparences (titre provisoire) est un projet en cours d’écriture. Adaptation de la pièce Don Carlos de Friedrich Schiller, le spectacle cherche à étudier les rapports de forces, amoureux, affectif, de filiation, de pouvoirs, amicaux qui traversent les relations entre les personnages de la pièce pour réactualiser cette dernière et la réécrire. À travers ce geste, nous chercherons à montrer toute l’obscénité et la vulgarité de ce que l’on pourrait appeler le « jeu de l’amour et de la vérité ». Que reste-t-il des idéaux à l’épreuve de la pratique rude et abrupte d’un pouvoir prêt à tout pour assurer sa subsistance ?

Biographie

Ferdinand Flame est né à Paris en 1991. Après une formation de jeu au conservatoire du 10ème puis à l’EDT 91, il intègre le TNS en section mise en scène en 2016. A sa sortie d’école en 2019, il écrit et met en scène, avec Milan Alfonsi et Thomas Paulet, le film Municipale (Acid Cannes 2021). En parallèle, il travaille au côté de Séverine Chavirer pour son spectacle Ils nous ont oublié et commence à écrire ses propres projets.

ALICE KUDLAK

les Enfants-pierre
De Alice Kudlak

Résumé du texte

Dans un ancien food-truck de soupe de nouilles, un frère et une sœur, Pieta et Freya, jouent un spectacle qui s’appelle Les Enfants-pierre.
Créations d'un alchimiste fou, ils ignorent la vérité sur leur nature et sur leur mortalité. Les rumeurs les poursuivent ; sont-ils des golems ? Sont-ils immortels ? Sont-ils des enfants normaux à qui on a raconté des fables ? Tour à tour traités comme des monstres, comme des muses ou comme des armes de guerre, leur road trip jusqu'à la capitale de leur grand pays, qui prend des jours à traverser en camion, est une quête vers la vérité. À l'aide de marionnettes, de masques et d'ombres vivantes, ils racontent ce nom qu'on leur a donné, comment ils ont tenté de le fuir, comment il les a menés au théâtre.

Biographie

Alice Kudlak intègre l’École Européenne Supérieure de l'Image, les Beaux-Arts d'Angoulême en 2013. En 2016, elle écrit et réalise Forêt/Cache/Arbre, une fiction audio immersive diffusée dans au Théâtre de la Vieille Grille et au Musée Réattu à Arles, puis sur La Première – RTBF. Elle reçoit le Prix Gulliver (SCAM et SACD) pour la saison 2. Elle intègre la promotion X du Théâtre National de Bretagne en 2018, où elle commence à écrire Les Enfants-pierre.

GRÉGOIRE VAUQUOIS

TIMLIDEUR
De Grégoire Vauquois

Résumé du texte

Le personnage principal de cette fiction documentaire est un jeune étudiant qui vit en France. Il a des convictions. Il voit dans l’écologie une cause mondiale et rassembleuse, il pense que c’est le grand combat du 21ème siècle. Pourtant jamais le personnage principal ne s’est engagé physiquement pour une cause politique. C’est alors que par un matin d’avril, ce jeune homme sans histoires se retrouve catapulté par erreur à un poste à haute responsabilité dans ce qui sera la plus grande opération de désobéissance civile écologique jamais organisée en France.

Biographie

Après des études d'arts plastiques, de lettres, une formation de comédien aux conservatoires de Montpellier et de Rennes et un master 1 en études théâtrales, il intègre le département « écrivain dramaturge » de l’ENSATT en 2018. Son premier texte TIMLIDEUR est repéré en 2020 par le comité de lecture de Théâtre Ouvert qui éditera la pièce en 2022. En 2021, il met en scène sa pièce PAT CAT CHUT (carnaval révolutionnaire) pour et avec le collectif Deux Dents Dehors entre Montpellier et Lyon. La pièce est également mise en lecture par Marcelle Dubois au festival franco-québéquois le Jamais Lu en octobre 2021, à Paris. Sa dernière pièce SIT JIKAER ou la peine perdue reçoit en novembre 2021 le prix de l’aide à la création d’ARTCENA.

Date de résidence Marie Demesy

Du 24 avril au 5 mai 2023

Date de Résidence Ferdinand Flame

Du 9 mai au 19 mai 2023

Date de résidence Alice Kudlak

Du 3 au 14 avril 2023

Date de résidence Grégoire Vauquois

Du 5 au 16 juin 2023

Crédit photo

Joseph Banderet