Spectacle et chantier participatif

Date

Samedi 21 mars

Première partie

Chantier participatif

Horaire

14h

Deuxième partie

Spectacle

Horaire

19h30

Titre

di questa vergognosa tenerezza

(de cette tendresse honteuse)

Mise en scène

Valentina Carbonara

Création son

Salvatore Margiotta

Scénographie et costumes

Monica Costigliola

Distribution

Ciro Esposito

Librement tiré de Caligula d’Albert Camus

Adaptation par Valentina Carbonara

Production

Esposti
La Maison Maria Casarès fête le printemps avec son ouverture de saison !

En début d'après-midi, venez participer avec nous au premier chantier participatif organisé afin d'aménager le potager !

À 19h30, venez (re)découvrir a compagnie Esposti venue l'année dernière en résidence d'écriture qui revient nous présenter son spectacle autour de l'oeuvre d'Albert Camus, Caligula.

Monstre, Caligula. Monstre pour avoir trop aimé. Le corps – presque nu – bouge sur la scène vide, plongé dans des sons implacables et brutales. Des mots brisées, censurées, à répéter inexorablement. Non, pas de tendresse. Il n’y a pas de repos et le temps est rythmé par le déroulement des actes. Caligula sait quelle est sa fin parce-que tout s’est déjà passé et tout a été effacé. Malgré cela il ne peut pas éviter de le revivre, horreur après horreur. Mais même si la fin est déjà écrite et le silence est en train de tomber sur la scène, quelque chose de Caligula – son être humain et monstrueux – est destiné à vivre pour l’éternité. Di questa vergognosa tenerezza est une tragédie pour acteur seul, librement tiré de Caligula d’A.Camus. Le travail trouve son origine dans l’étude des versions de l’œuvre publié en ’41 et en ’58 et ramène sur la scène les répliques de la première version qui ont ensuite été éliminées par l’auteur même.