Une dernière soirée ensemble pour clôturer l’année autour d’une lecture de deux textes de théâtre contemporain.
Bien au chaud dans la salle de spectacle, découvrez à 18h30 Michelle doit t-en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey.
On vous offre l’apéro ! Puis nous enchainerons sur le tout premier texte d’une jeune autrice, Béatrice Bienville autour d’une réécriture du mythe de la Gorgone Méduse.
18h30 Michelle doit t-en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey
"La fille devant les camps de la mort trois claques ma parole." À l'origine, une jeune fille s'était prise en photo à Auschwitz comme si c'était un lieu comme un autre, ce qui avait enflammé les réseaux sociaux. Ce fait divers devient une pièce qui fait entrer sur scène les moyens de communication d'aujourd'hui et leur écriture spécifique, et pose des questions morales : le titre en formule une, mais on doit s'interroger aussi sur la haine manifestée sur Internet par des intervenants que l'anonymat libère de toute mesure. Le théâtre nous permettant ici de réfléchir à nos pratiques.
19h30 Apéro
20h00 La Véritable histoire de la Gorgone Méduse de Béatrice Bienville
Méduse est une jeune femme, fille du roi Phorcys. Elle rencontre le dieu Poséidon lors d'une fête en son honneur. Alors qu'elle est en train de prier dans le temple d'Athéna, il la viole. Elle choisit de ne pas se taire. Entremêlée au récit mythologique, on suit l'errance de Léo, une jeune femme d'aujourd'hui qui cherche un visage qu'elle a croisé une fois et dont le regard l'a pétrifiée.
L’hiver venu, nous partons sur les routes avec trois textes dans nos sacs à dos : trois textes d’aujourd’hui pour tous les âges, qui racontent à travers l'histoire des personnages, notre société, les défis et les angoisses qui sont les nôtres à toute hauteur de vue. Le texte théâtral devient prétexte à discussion et à débat. il amène une parole différente au sein de l'établissement scolaire, bouscule le quotidien de la classe et invite à une rencontre avec des artistes.
En 2023 seront lus deux textes de Sylvain Levey Ouasmok ? (pour les primaires) et Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? (pour les collèges) ainsi que le premier texte d'une jeune autrice, Béatrice Bienville, La Véritable histoire de la Gorgone Méduse.
Cette brigade se déploiera pendant deux semaines en Charente et particulièrement en Charente Limousine. Tout comme l’année dernière, ces lectures auront lieu dans les établissements scolaires (primaire, collège, lycée), les médiathèques, les centres de loisirs, mais aussi parfois chez l’habitant. Cette brigade clôture l’année à La Maison Maria Casarès.