Dispositif Jeunes Pousses Maison Maria Casarès
Créé dès l’automne 2016 par Johanna Silberstein et Matthieu Roy - artistes codirecteurs de La Maison Maria Casarès - le Dispositif Jeunes Pousses est un processus d’accompagnement de jeunes metteurs et metteuses en scène de la genèse d’un projet à ses premières représentations sur deux ans. Ce soutien de la jeune création était, dès les prémisses de ce Centre culturel de rencontre, un de ses axes de développement lorsque Véronique Charrier a créé ce lieu de résidences en 1999. Cette attention s’inscrit dans la continuité du legs de son domaine par Maria Casarès à la communauté, en favorisant la transmission de l’art auquel elle s’est consacrée.
LES GRANDS PRINCIPES DU DISPOSITIF JEUNES POUSSES
1 ) Accompagner artistiquement les jeunes metteurs et metteuses en scène diplômés d’une école d’art publique, privée ou d’une université (jusqu’à 5 ans après la fin de leur formation) à réaliser l’une de leurs premières créations et à s’insérer dans le réseau professionnel pendant deux années.
2 ) Former les jeunes artistes à la conception et à la direction d’ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics (enfants, adolescents, adultes) en fonction de leur recherche artistique.
3 ) Transmettre les outils de base à l’administration ainsi qu’à la stratégie de production, de diffusion et d’implantation de leur travail.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'ACCOMPAGNEMENT
Année 1
• Accueil en résidence deux semaines au printemps avec mise à disposition de l’espace de création, de chambres et prise en charge des repas de l’ensemble de l’équipe artistique et technique.
• Accueil en résidence deux semaines en septembre et présentation d’une étape de travail dans le cadre des "Rencontres Jeunes Pousses [Maquette]" organisées en coopération avec l’OARA.
• Formation aux ateliers de pratique et mise en place de ces ateliers sur le territoire.
• Formation aux outils de base de l'administration, à la stratégie de production, de diffusion et d'implantation.
• Bourse pour les frais de déplacements et un apport en production dont le montant sera communiqué à l’automne 2024.
Année 2
• Accueil en résidence en fonction du temps nécessaire pour la finalisation de la création (peut aller jusqu’à deux semaines) au printemps, avec mise à disposition de l’espace de création, de chambres et prise en charge des repas de l’ensemble de l’équipe artistique et technique.
• Accueil en résidence une ou deux semaines selon besoins en septembre et présentation de la création dans le cadre des "Rencontres Jeunes Pousses [Création]" sur quatre jours pour deux représentations à destination du tout public, du public scolaire et des professionnels (en partenariat avec l'OARA).