Cette année, les quatre metteur.e.s en scène présentent leur spectacle achevé.
Entrée libre pour tous les spectacles. Chaque pièce est suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique.
Attention, les Rencontres Jeunes Pousses se passent sur trois sites différents.
Jeune qui veille
De Lucie Vérot Solaure
Mise en scène Marie Demesy
Cie M77 (86)
Jeudi 12 septembre à 18h30 et Samedi 14 septembre à 18h30 à La Maison Maria Casarès suivi d’un dîner à 20h
Tarif pour le dîner : 20 euros
Un soir, Yan invite son amie Matilda à s’initier au spiritisme et à convoquer son père disparu. Mais Myrtha, la vieille créole retrouvée morte une semaine auparavant, débarque chez Yan. Elle vient de fuir le funérarium municipal car elle refuse d’être enterrée dans le carré des indigents. Un homme l’a suivie, celui que tout le monde appelle « Le Charognard », ancien légionnaire que les jeunes appellent « le clochard blanc ». Malgré leur défiance mutuelle, ils et elle vont devoir improviser une veillée mortuaire pour Myrtha, en-dehors de tout mode d’emploi religieux... Sans quoi chacun.e sera hanté.e à jamais.
Don Carlos - laboratoire romantique
D'après Don Carlos de Schiller
Mise en scène Ferdinand Flame
Compagnie Paradis Perdus (Paris)
Jeudi 12 septembre à 15h et Samedi 14 septembre à 15h à La Canopée à Ruffec suivi d’un goûter
Où peut mener un travail qui prend pour point de départ un auteur romantique allemand du 18ème siècle ? Proposition théâtrale inspirée de notre lecture de la pièce éponyme de Schiller, nous avons choisi ce matériau comme point de départ car il nous a semblé poser des questions justes sur une jeunesse trop souvent contrainte d’abandonner ses idéaux romantiques.
Nous avons choisi de mettre en scène notre recherche, nos tropismes de répétitions, agencés dans une suite de tableaux où se côtoient la farce et le burlesque, le mauvais goût et l’obscène, le minuscule et le spectaculaire, le pathétique et quelques tentatives de sérieux.
Les comédien.ne.s, convoqué.e.s par une voix, se débattent entre ce qui leur est imposé et leurs propositions, dans un enchaînement de saynètes qui évoquent tour à tour le cabaret, le sketch télévisuel ou le pastiche instagramable.
TIMLIDEUR, une histoire de militantisme
Écriture et mise en scène Grégoire Vauquois
Compagnie Candolle (Lyon)
Vendredi 13 septembre à 11h et dimanche 15 septembre à 11h à La Maison Maria Casarès suivi d’un brunch
Tarif pour le brunch : 20 euros
Le personnage principal de cette fiction documentaire est un jeune étudiant qui vit en France. Il a des convictions. Il voit dans l’écologie une cause mondiale et rassembleuse, il pense que c’est le grand combat du 21e siècle. Pourtant jamais le personnage principal ne s’est engagé physiquement pour une cause politique. C’est alors que par un matin d’avril, ce jeune homme sans histoire se retrouve catapulté par erreur à un poste à haute responsabilité dans ce qui sera la plus grande opération de désobéissance civile écologique jamais organisée en France.
Les Enfants-pierre
Écriture et mise en scène Alice Kudlak
Compagnie Quelque Refuge (Rennes)
Vendredi 13 septembre à 14h30 et dimanche 15 septembre à 14h30 la ferme Saint Michel à Confolens suivi d’un goûter
Dans un ancien food-truck de soupe de nouilles, un frère et une soeur, Petya et Freya, jouent un spectacle qui s’appelle « Les Enfants-pierre ».
Créations d’un alchimiste fou, ils ignorent la vérité sur leur nature et sur leur mortalité. Les rumeurs les poursuivent ; sont-ils des golems ? Sont-ils des enfants normaux à qui on a raconté des fables ? Tour à tour traités comme des monstres, comme des muses ou comme des armes de guerre, leur road trip jusqu’à la capitale de leur grand pays, est une quête vers la vérité. À l’aide de marionnettes, de masques et d’ombres vivantes, ils racontent ce nom qu’on leur a donné, comment ils ont tenté de le fuir, comment il les a menés au théâtre.