Don Carlos - laboratoire romantique
D'après "Don Carlos" de Friedrich Von Schiller
Adaptation et mise en scène Ferdinand Flame
Jeudi 12 septembre à 15h et Samedi 14 septembre à 15h à La Canopée à Ruffec suivi d’un goûter
Cie Paradis perdus
RÉSUMÉ
Où peut mener un travail qui prend pour point de départ un auteur romantique allemand du 18ème siècle ? Proposition théâtrale inspirée de notre lecture de la pièce éponyme de Schiller, nous avons choisi ce matériau comme point de départ car il nous a semblé poser des questions justes sur une jeunesse trop souvent contrainte d’abandonner ses idéaux romantiques.
Nous avons choisi de mettre en scène notre recherche, nos tropismes de répétitions, agencés dans une suite de tableaux où se côtoient la farce et le burlesque, le mauvais goût et l’obscène, le minuscule et le spectaculaire, le pathétique et quelques tentatives de sérieux.
Les comédien.ne.s, convoqué.e.s par une voix, se débattent entre ce qui leur est imposé et leurs propositions, dans un enchaînement de saynètes qui évoquent tour à tour le cabaret, le sketch télévisuel ou le pastiche instagramable.
BIOGRAPHIE
Ferdinand Flame est né à Paris en 1991. Après une formation de jeu au conservatoire
du 10e arrondissement puis à l’EDT 91, il intègre le TNS en section Mise en scène en 2016. À sa sortie d’école en 2019, il écrit et met en scène, avec Milan Alfonsi et Thomas Paulet, le film « Municipale » (Acid Cannes 2021). En parallèle, il travaille au côté de Séverine Chavirer pour son spectacle « Ils nous ont oublié » et commence à écrire ses propres projets.