Saison

Hiver


Faire l'expérience de la scène

Ateliers de la Maison


La pédagogie et la transmission ont toujours été au cœur des activités de La Maison Maria Casarès.

STAGE ENFANT « JE VEUX FAIRE DU THÉÂTRE ! »

Nous organisons notre premier stage de théâtre pour les enfants de 7 à 11 ans mené par la metteuse en scène Marion Conejero (Cie Les Chiens Andalous - Jeune Pousse 2017). Les enfants appréhenderont l’art du comédien par le biais de jeux ludiques pour découvrir l’autre, soi-même, sa voix, son corps...
La présentation au public nous apparaît essentielle dans notre démarche pédagogique : prise de parole en public, gestion du trac et du regard de l’autre, fierté d’avoir « fait » ensemble… Les artistes en herbe se produiront à l’issue du stage sur scène à La Maison Maria Casarès.

3 et 4 avril 2021
29 et 30 mai 2021
5 et 6 juin 2021


ATELIER MUSIQUE DE CRÉATION

avec l’École Départementale de Musique de Charente

Dans le cadre de l’accueil en résidence du compositeur Aurélien Dumont pour deux ans, La Maison Maria Casarès et l'École Départementale de Musique de Charente s'associent pour proposer aux élèves des ateliers autour de la composition musicale contemporaine avec les élèves de cycle 1 et 2. De la composition, en passant par les répétitions jusqu’à la représentation, ils réaliseront le concert du festival Musical’été de 2021 au Domaine de la Vergne.

En 2021 : 30 janvier - 27 février 2021 - 13 mars - 2 ou 10 avril - 29 mai - 12 juin


JOURNÉE THÉÂTRE ET NATURE

avec le Dispositif « Collège et patrimoine » du Département de la Charente

Ce dispositif départemental permet à des collégiens de venir découvrir le Domaine de la Vergne et ses activités le temps d’une journée.
Au programme : la visite du domaine, la fabrique du théâtre, l’histoire de Maria Casarès, une des plus grandes comédiennes du XXème siècle immigrée d’Espagne et un auteur majeur, Albert Camus. Ils seront plongés entre passé et présent, entre patrimoine et théâtre !

STAGE THÉÂTRE ET RADIO

avec le Centre Social de Confolens

Le Centre Social de Confolens et La Maison Maria Casarès organisent un stage théâtre et radio pour les adolescents de 11 à 14 ans. En immersion sur le site pendant une semaine, ils dormiront sur place tout comme les créateurs en résidence ! Ce stage sera conduit conjointement par Samira Sedira, auteure du texte Les Noces programmé au Festival d’Été 2020 et Léa Lagrange, journaliste radio sur le thème de la gastronomie.

Une semaine pendant les vacances de la Toussaint 2020


FORMATION PROFESSIONNELLE D’ACTEUR

avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris)

Nous accueillons régulièrement les élèves du CNSAD. En 2020, les élèves de 1ère année viendront travailler 4 semaines à La Maison Maria Casarès.

Du 28 août au 18 septembre 2020


ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE AU LYCÉE

avec les options facultatives théâtre du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême

La Maison Maria Casarès est devenue l’établissement référent pour les options facultatives théâtre du LISA d’Angoulême.
Deux anciennes metteuses en scène Jeunes Pousses - Marion Conejero et Sophie Lewisch - travailleront chacune avec un niveau différent : 20h d’interventions qui se finaliseront par une présentation publique au lycée.

© Fête de l'école du RPI (Alloue, Ambernac et Benest), écriture et mise en scène Sophie Lewsich, Jeune Pousse 2019

Rénover le Logis

Patrimoine


Le Logis de la Vergne, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, fut la maison de Maria Casarès.

Depuis son décès en 1996, fort peu de travaux de rénovation et d’entretien ont été mené. Le temps a fait son œuvre et ce bâtiment, cœur de la mémoire matrimoniale, demande d’importantes rénovations.

RÉSIDENCE D'ARTISTES

Cette maison avait été pensée pour être une résidence privée. Elle est devenue une résidence d’artistes, pouvant parfois accueillir visiteurs et publics lors de certains événements. Tout en demeurant une « maison » et en protégeant le souvenir de l’illustre hôtesse de ses lieux, des travaux et des transformations doivent être menés. Le temps figé doit avancer.

ÉTUDES EN COURS

Après une étude économique, des études diagnostiques et programmatiques sont en cours afin de bientôt pouvoir mettre en œuvre cette nouvelle étape de la vie du Logis de la Vergne.


Un parc à bâtir, des jardins à investir

Paysage


Le domaine de la Vergne se trouve au cœur d’un parc de cinq hectares comprenant une île bordée par la Charente, une cour intérieure, un potager, des rives, une prairie humide, une deuxième île encore inaccessible aujourd’hui.

La beauté et la diversité de cette nature englobant le domaine marquent chaque personne venue travailler ou visiter La Maison Maria Casarès.
Un travail de réflexion est en cours sur les évolutions de certaines zones de ce parc notamment l’île pratiquement vierge qui s’étend sur un hectare.

POTAGER

Nous avons déjà réinvesti le jardin potager de Maria Casarès. Au cours de l’année, plusieurs chantiers participatifs pour entretenir et embellir ce jardin sont conduits par Jérémie Coudret. À de fidèles bénévoles s’ajoutent les forces vives du CAO de Confolens, qui reviennent par la suite régulièrement assister à nos sorties de résidence.

© Chantier participatif, printemps 2019